lundi 19 novembre 2012

conseils douteux

Il n'y a pas longtemps, on a eu un comité d'aide afin d'évaluer ce que l'école est en mesure de proposer à fiston.
 
Surprise en arrivant sur place, de voir l'orthopédagogue présente. La même qui a évalué fiston l'an dernier pendant qu'elle travaillait dans la classe avec un autre enfant. La même qui a dit qu'il était probablement atteint d'autisme. La même qui trouve qu'il a des grandes difficultés sociales, ect. Bref, on était trrrès heureux de la voir, vous vous en douterez.
 
La seule solution qu'elle avait à proposer face à l'avance de garçon par rapport au programme scolaire est et je cite:"La principale piste de solution est que vous cessiez de le stimuler à la maison. Comprenez que vous causez vous-mêmes le problème..." Ok, la directrice et l'enseignante se sont tout de suite objectées.
 
Professionnalisme??? On repassera. Je pourrais aussi vous dire que lorsqu'on a souligné que garçon réagit à l'absence de son grand-père(en voyage), elle nous a dit qu'il serait bon qu'il prenne du recul face à cette relation car éventuellement son grand-père allait mourir. BRA-VO.
 
Pour en revenir à la stimulation... Je trouve totalement inadmissible de refuser de l'information à quelqu'un qui veut apprendre. Deuxièmement, oui, j'alimente fiston, je réponds à ses demandes. Mais dans l'éventualité d'un refus, il va continuer à avancer. C'est le sous-estimer grandement que de penser qu'il ne peut pas trouver réponses et information par lui-même. Troisièmement, je trouverais bien agréable que les supposés spécialistes comprennent que je n'oblige pas fiston à apprendre quoi que soit! "Mais madame, POURQUOI lui faites vous apprendre tout ça???" du ton exaspéré...Plus capable de l'entendre! Le dimanche matin, c'est pas moi qui lui demande de lire la grammaire, il fait ça TOUT SEUL.
 
L'école adapte en fonction des difficultés des jeunes, est-ce vraiment si compliqué de lui donner des feuilles contenant de la matière un peu plus avancée afin  qu'il avance lui aussi? Qu'il ait un peu de plaisir? Pour certains, oui, ce l'est. Énormément.
 
C'est un billet de chialage mais je n'en reviens pas, chaque fois où je la rencontre. Par contre, une autre fois, je dis merci à cette merveilleuse enseignante qui a une place de choix dans le coeur de fiston. On l'apprécie énormément, on ne lui dira jamais assez....

3 commentaires:

  1. Oupelaye! Ne pas stimuler son enfant pour ne pas créer de problèmes à l'école, belle philosophie! La dame fait dur. Dans toutes les professions, il y a des incompétents, vous en faites malheureusement les frais. La directrice et l'enseignante ont été de votre bord, c'est le plus important. Dire que des enfants comptent sur cette orthopédagogue pour les rescaper,les aider à pallier leurs retards. Mais j'y pense, la plupart des orthos aident les enfants en trouble d'apprentissage, les surdoués, elles n'y connaissent probablement que dalle. Je pense que vous devrez au contraire continuer à le stimuler votre fils, avec sa prof, parce que ce ne sera pas cette orthopédagogue qui va voir à son cheminement particulier!

    Mon fils également surdoué était en classe régulière mais il avait le droit de lire à volonté et apportait ses propres livres en classe. Il terminait évidemment le travail de classe avant, aidait des camarades et puis lisait. Des fois, on lui demandait de faire un exposé de ses lectures à la classe. Il était très aimé de tous et pas pédant pour deux sous. Il adorait l'école, surtout les récréations, comme la plupart des enfants!

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  2. Toutes mes sympathies. Cela me fait penser à l'école publique de ma fille (elle est en maternelle). Lors de la rencontre de parents, en début d'année, la directrice a dit que l'objectif de l'année, c'est que tout le monde passe. Pas d'apprendre plein de choses, de se dépasser, de réaliser des projets. Juste de faire le minimum. Inutile de dire que cette philosophie se reflète sur le reste (minimum de musique, minimum d'éducation physique, minimum d'anglais, minimum de motivation du personnel). Inutile de dire que fillette ira dans une autre école l'an prochain.

    Mes enfants ne sont pas surdoués, mais ils aiment être stimulés, apprendre, etc. À 3 ans, mon gars ne faisait plus des casse-tête de 24 morceaux. Il était déjà passé à 48, puis à 75, puis à 100. Heureusement que nous n'avons jamais rencontré votre orthopédagogue, elle nous aurait sûrement dit: Monsieur, c'est écrit 3 ans sur la boîte de 24 morceaux, tenez-vous en à 24 morceaux...

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    1. Héhé! Probablement que son commentaire aurait ressemblé à ca!

      Je trouve déplorable cette généralisation du nivellement pas le bas dans notre société. À l'école mais aussi ailleurs. On ne pense plus au dépassement mais au seuil minimum...et à l'abaisser s'il y a trop de gens qui peine à l'atteindre. C'est vraiment dommage...et pas très motivant!

      Merci de vos commentaires! C'est très apprécié!

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