lundi 3 décembre 2012

Un article qui fait du bien

"Dans un système où on intègre les moins bons dans l'espoir qu'ils s'améliorent, on accepte que les meilleurs s'emmerdent. Et décrochent."
 
C'est la phrase d'introduction d'un article publié dans La Presse ce matin. Grosso modo, le point de vue est sensiblement le même que celui de mon billet classe adaptéeUn article de Mylène Moisan, à lire si le sujet vous intéresse. Comme vous êtes sur mon blogue, je présume que c'est le cas.
 
C'est un article qui fait du bien. Qui démontre la réalité. Une école qui peine à répondre aux besoins de nos jeunes. On a beau se faire dire que les doués n'ont pas besoin de l'école pour apprendre, ils doivent y être, comme les autres enfants. Quand on s'emmerde, on a une forte tendance à décrocher. Que ce soit parce que c'est incompréhensible ou parce que c'est vraiment trop facile. Quand on décroche, on est hors circuit. Quel avenir devant?
 
L'entrée à l'école décrite dans l'article et tellement ce que l'on a vécu avec fiston! Enfin un monde de connaissances s'ouvraient à lui. Puis non. Il n'apprend absolument rien. Avec en plus une enseignante qui n'a même pas envie de savoir ce qu'il peut faire.
 
J'ai rien d'autre à dire. Je voulais seulement mettre le lien de l'article, parce qu'il reflète parfaitement notre réalité.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire