mercredi 13 juin 2012

Ce que c'est

Le statut de surdoué n'est pas défini clairement. Tous les auteurs ne s'entendent pas.

Seulement au niveau du QI, on note des différences. Certains prétendent qu'un QI supérieur à 130 suffit, d'autres disent plutôt 125. Tardy, une pédopsychiatre qui travaille principalement avec ces jeunes, prétend pour sa part qu'on parlera d'enfants intellectuellement précoce (EIP) lorsque le QI est supérieur à 130 et de surdoué lorsqu'il dépasse 145. Toutes ces normes varient selon l'auteur et le pays. Pour notre part, la neuropsychologue parlait d'un QI de 130 mais ce n'était pas suffisant en soi. Un bilan complet devait être effectué.

Les surdoués présentent une série de caractéristiques. Certaines doivent être présentes, d'autres peuvent l'être. Certains considèrent la présence de ce qu'ils appellent un don, (soit artistique, sportif ou musical) nécessaire afin de déceler une surdouance.

Parmi les caractéristiques variables, on note que ces enfants peuvent avoir été des bébés particulièrement éveillés, avoir une grande sensibilité et beaucoup d'empathie.  Ils seront également très lucides. Ce sont des jeunes aptes à démontrer  une grande capacité d'adaptation . Certains d'entre eux peuvent avoir un développement moteur avancé.(lorsque le développement affectif et psycho-moteur sont en décalage, plusieurs auteurs classeront ces enfants EIP même si le QI atteint la norme voulue). Ils peuvent être très sensible à la justice et l'équité. On peut voir ces enfants se "désorganiser" lorsqu'ils sont incapables de résoudre un problème par la logique ou lorsqu'on leurs impose une règle sans fondement logique.

D'autres caractéristiques sont invariables: un développement précoce du langage, une aptitude précoce pour les mathématiques, une concentration extraordinaire, un remarquable sens de l'humour et une mémoire phénoménale.

De façon plus "pratique", on pourrait dire qu'être intellectuellement précoce signifie une avance sur les autres dans certains apprentissages et qu'être surdoué c'est avoir un fonctionnement intellectuel différent avec une personnalité singulière.

Quelques auteurs attribuent des caractéristiques négatives à la surdouance(et  aux EIP). À les lire, on pourrait croire ces enfants voués à devenir des adultes complètement déséquilibrés,  fonctionnant très mal. Leurs perspectives d'avenir semblant très obscures. Pour ma part, je préfère la voie des autres auteurs, ceux qui présentent la surdouance comme un beau cadeau. Je préfère y voir une chance, et accompagner mon enfant afin que ses besoins trouvent des réponses. Je suis convaincue qu'il peut très bien réussir sa vie et être heureux.

1 commentaire:

  1. Ma fille a été évaluée comme douée. Dans la tranche des 4% supérieurs pour sa catégorie d'âge. Enfant éveillée très tôt, père et mère profs de français, grand-mère prof de maths, grand-père directeur d'école... Elle a sauté deux ans dans son parcours scolaire. Elle est parfaitement équilibrée et a une vie sociale saine.

    Faut pas capoter donc avec les doués.

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